Dictionnaire de l'escalier et termes techniques (dans un style extrêmement simplifié et accessible à tous !)
Acheter ou remplacer son escalier, c'est bien... Mais le client est vite perdu au milieu des termes techniques, de la terminologie et des mots plus ou moins barbares utilisés par les vendeurs et les fabricants d'escaliers. Si l'on vous demande quelle est votre échappée, combien vous souhaitez de lisses horizontales ou si vous préférez un limon ou une crémaillère, saurez-vous quoi répondre ? La plupart des gens non. C'est logique. L'escaliéteur utilise un langage technique qui lui est propre, comme n'importe quel professionnel. Debret Escaliers vous propose de vous aider un peu et d'éclairer votre lanterne. Certes, nos définitions ne sont parfois pas très académiques, mais nous avons simplifié au mieux, afin d'être le plus clair possible !
Balustre : Pièces verticales des garde-corps, les "barreaux" qui le composent.
Cage d'escalier : C'est la zone, l'espace occupé par l'escalier.
Contremarche : C'est la partie verticale entre deux marches. Elle est perpendiculaire à celles-ci et permet de sécuriser le pied en évitant qu'il glisse entre les marches. On peut trouver des escaliers avec ou sans contremarches. Nos amis belges ont tendance à appeler "escalier à claire-voie" ceux qui ne disposent pas de contremarches.
Crémaillère : La crémaillère, sert, tout comme le limon, à soutenir les marches. Mais les marches sont directement posées sur elle et non pas emboîtées.
Crémaillère centrale : elle est disposée au centre de l'escalier et prend la forme d'une poutre crantée sur laquelle reposent les marches.
Demi-tour (ou demi-tournant) : Facile à deviner... L'escalier "tourne" sur lui-même de façon à ce que le départ et l'arrivée pointe dans la même direction.
Échappée : C'est la hauteur entre le nez de marche et l'obstacle qui le surplombe directement : plafond, palier etc.
Finition : C'est le traitement auquel on soumet l'escalier pour le protéger (vernis, vitrificateur, etc.). Chez Debret, nous pensons que la meilleure finition pour l'escalier, c'est la vitrification.
Garde-corps : Ce sont les "barrières" ou "rambardes" qui vous évitent de tomber. Ils sont composés de la main courante et des balustres (ou des lisses). On parle de garde-corps d'étage, lorsqu'il protège un vide-sur-hall et de garde-corps "rampant", quand il longe l'escalier, d'un niveau à un autre.
Giron : C'est la "profondeur" de la marche. Lorsque vous posez le pied sur la marche, le giron est la distance entre deux nez de marche.
Limon : Les limons sont les "côtés" de l'escalier, dans lesquels viennent s’emboîter les marches de l'escalier.
Lisse : Ce sont des pièces horizontales (tubes inox), parallèles à la main courante, qui remplacent des balustres.
Main courante : On l'appelle souvent la "rampe" de l'escalier. Vous posez la main dessus pour monter ou descendre l'escalier.
Marche : C'est évidemment la partie sur laquelle vous posez le pied !
Nez de marche : C'est le bord de la marche, qui est très souvent arrondi. Il sert de base pour calculer de nombreuses choses (échappée etc.). Un escalier peut être fabriqué sans nez de marche, pour lui donner un aspect plus moderne et très "découpé".
Poteaux : Ils permettent d’assembler les différents éléments de l'escalier ensemble et de soutenir l'ouvrage.
Quart de tour (ou quart tournant) : Escalier qui "tourne" à 90°, soit en haut (quart de tour haut), en bas (quart de tour bas) ou au centre (quart de tour central). On peut également rencontrer des escaliers à deux quarts tournants (haut et bas).
Trémie : C'est l'espace, l'ouverture dans le sol, qui permettra de poser l'escalier. On parle "d'ouverture de trémie", quand elle n'est pas encore créée et qu'il faut la réaliser. De sa taille dépendent les dimensions de l'escalier.