Il nous arrive souvent sur ce blog, d’insister sur le fait de remplacer un escalier en mauvais état. Certes, on pourrait nous accuser de conflit d’intérêt dans le sens où notre société vend des escaliers, mais une fois de plus, un fait divers vient nous prouver que nous avons raison de vous mettre en garde…
Un escalier qui aurait pu provoquer un drame
Le Journal L’Indépendant, nous apprend ainsi qu’une mère de famille accompagnée de ses deux enfants, a peut-être échappé au pire. En effet, il y a quelques jours à peine, Perpignan a failli faire les gros titres pour une affaire tristement sordide et pourtant facile à éviter. En fin d’après-midi, une jeune femme grimpe les escaliers d’un immeuble de deux étages, du quartier Saint-Mathieu. Elle se rend chez elle, au second, avec ses deux bambins. Mauvaise idée. L’escalier, qu’elle sentait fragilisé depuis quelques jours, s’est tout simplement effondré et la petite famille a chuté.
Plus de peur que de mal, pour un escalier en mauvais état
Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé, mais il aurait pu coûter la vie à cette famille. A en croire le Journal, les pompiers accuseraient une infiltration d’eau. Vous pouvez lire la suite de cette mésaventure directement sur le site de l’Indépendant.
Cette histoire, si elle finit bien, démontre les dangers d’un escalier mal entretenu ou ayant souffert des années ou des intempéries. L’humidité et l’âge, n’épargnent pas le bois, loin de là. Si pour beaucoup, un escalier en mauvais état se résume à des marches qui grincent et à un air vieillot, les choses peuvent être beaucoup plus graves que cela.
N’attendez pas l’accident pour changer d’escalier
Il vaut mieux prévenir que guérir, on ne le répétera jamais assez ! N’attendez pas de voir votre pied passer à travers une marche ! N’attendez pas de voir votre escalier s’effondrer ! Au moindre signe de faiblesse, au moindre doute, faites intervenir un professionnel. Évitez le bricolage et la « rénovation ». C’est un pansement sur une jambe de bois ! Une « rustine » n’est pas faite pour durer. Debret Escaliers vous propose l’achat de marches en bois si vous souhaitez simplement changer celles-ci. Mais dans l’absolu, optez pour un escalier neuf fabriqué en France !
Notre société reste à votre disposition. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact et à visiter notre site. Vous trouverez les liens vers ces deux destinations au niveau du menu, en haut !
Laisser un commentaire