Après le prix, les délais sont la source principale d’inquiétude pour nos clients. « Combien de temps pour fabriquer un GC104 ? » « Est-ce que vous pourrez poser mon escalier dans une semaine ? » « Je vous ai envoyé le chèque hier, vous pouvez venir demain ! » Autant de questions ou de remarques que nous recevons quotidiennement par téléphone, sur notre boite mail, voire même sur les réseaux sociaux. Nous comprenons parfaitement que chacun veuille disposer de son escalier au plus tôt. C’est toujours un plaisir de terminer une pose rapidement et de voir un sourire se dessiner sur le visage de nos clients. Mais alors, quels sont nos délais réels ? Nous verrons qu’ils peuvent varier d’un chantier à l’autre, ainsi que les raisons de ces différences.
Un escalier complexe à fabriquer entraîne des délais rallongés
Si un escalier économique et pas cher, comme le B.E.B, prend assez peu de temps à fabriquer parce qu’il est très basique, d’autres modèles demandent à la fois une grande expertise et un travail manuel conséquent de la part de nos menuisiers. Cela a un coût, en argent, mais également en temps. Un escalier débillardé, très complexe à réaliser, ne sera pas livré en 15 jours. N’oubliez pas que nos escaliers sont sur mesure et que nous n’avons pas de stocks, puisque chaque modèle est fabriqué suite à une prise de cotes chez vous !
De plus, il faut compter sur certains délais imposés par la fabrication. Les collages et autres séchages ne se font pas en une journée. Un bel escalier sur mesure nécessite du temps et ce temps ne peut pas être raccourci, sous peine de produire un ouvrage de piètre qualité.
Cependant, en moyenne, il faudra compter environ 4 semaines pour un escalier « classique » (voire moins). Les modèles en bois et inox, plus complexes, seront un peu plus longs avant d’arriver chez vous, puisqu’il faudra en général 6 à 8 semaines pour les fabriquer et les poser. Quant aux escaliers haut-de-gamme en acier thermolaqué, il faudra tabler sur 12 à 14 semaines minimum tant il y a de travail à réaliser dessus et d’étapes avant de le terminer. Mais le jeu en vaut la chandelle !
À cela s’ajoutent d’éventuels délais supplémentaires si vous n’êtes pas facilement disponibles pour la pose, ce qui peut amener à quelques jours ou semaines complémentaires.
Vacances, congés ou jours fériés ?
En plus de nos délais de fabrication, il faut compter les week-ends, les éventuels jours fériés, les vacances d’été et d’hiver. Tout cela se répercute sur nos délais. Commander un escalier le 20 décembre n’aura pas les mêmes conséquences que le faire en plein mois de mars !
Très heureusement, nous avons un personnel efficace et dévoué, capable de réaliser les plus beaux escaliers de la région dans des délais finalement très courts et nous comptons sur la sagesse de nos clients pour comprendre qu’à certaines périodes de l’année, nous sommes plus « occupés » qu’à d’autres. C’est notamment le cas avant les vacances d’été, où tous les professionnels nous demandent des poses en urgence, ou avant les vacances d’hiver, pour la même raison.
Ne ralentissez pas votre propre chantier !
Nous faisons tout notre possible pour respecter les délais de fabrication de nos escaliers sur mesure, qui dépendent de la complexité du modèle choisi. Cependant, certains facteurs peuvent entraîner des retards indépendants de notre volonté. Par exemple, il arrive que certains clients nous sollicitent pour une commande urgente, puis ne nous renvoient pas les documents nécessaires pour lancer la fabrication, comme la commande signée ou l’acompte.
Sans ces éléments, nous ne pouvons pas commencer à travailler sur votre escalier, car nous n’avons pas de garantie de votre engagement. Nous vous relançons régulièrement, mais nous ne pouvons pas vous obliger à nous répondre.
Parfois, ces clients reviennent vers nous après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en nous demandant une pose immédiate. Ils s’étonnent alors que nous ne soyons pas en mesure de leur livrer leur escalier dans les délais souhaités. Ce genre de situation nous met dans l’embarras, car nous voulons satisfaire tous nos clients. Mais il faut savoir que 9 fois sur 10, quand un retard important se produit, il est dû à un manque de réactivité du client. En effet, le temps que vous mettez à nous renvoyer le devis et les plans de confirmation influe directement sur le temps de fabrication de votre escalier.
Nous vous demandons donc de bien vouloir nous renvoyer les documents le plus rapidement possible, afin que nous puissions vous offrir le meilleur service possible.
Renvoyez toujours vos documents rapidement
C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le renvoi rapide des documents. Nous voulons tout simplement vous arranger et non vous embêter. Nous ferons toujours notre maximum pour vous satisfaire. C’est notre travail, notre passion et la raison qui nous pousse à continuer.
Alors retenez simplement ceci : peu importe que votre chantier soit urgent ou non, une fois que vous vous lancez dans l’aventure, ne laissez pas traîner les choses, rendez-vous disponibles et cela vous permettra de profiter de votre escalier plus rapidement et pour très longtemps.
Laisser un commentaire