Le
choix d’un escalier doit être une décision mûrement réfléchie. En effet, il vous suivra durant de longues années si vous en prenez bien soin, mais surtout, il fera partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Pour que tout soit harmonieux, vous devrez le prendre en compte lorsque vous changerez votre déco, ou au contraire, vous devrez faire en sorte que votre nouvel escalier s’intègre bien dans un intérieur déjà existant.
Mon escalier : quel bois ? quelle forme et quelle couleur ?
Forme, bois, couleur, tout doit être passé au crible ! Un escalier rustique au milieu d’un intérieur contemporain ferait tâche. De la même façon, un escalier design dans un intérieur très rustique ou d’époque, pourrait trancher ! Votre décoration est-elle plutôt claire ou sombre ? Il existe des bois dans les tons clairs (ex: Bois Exotique Clair), d’autres dans les tons foncés, voire même des bois rouges (comme le Bois Exotique Rouge) ! Quant à l’espace et la disposition des meubles et de la trémie, elle déterminera la forme de votre escalier : hélicoïdal, droit, à quart de tour, voire à demi tour. L’escalier doit se fondre dans son environnement sans avoir l’air perdu au milieu d’un grand espace, ou au contraire, à l’étroit dans un espace réduit.
Choisir un escalier : Une histoire de goût !
Finalement, choisir un escalier, c’est avant tout une histoire de goût ! Si l’on peut faire à peu près tout ce que demande un client, tout ne sera pas forcément esthétique. Il faut avoir la fibre artistique et savoir marier formes et couleurs, tout en respectant le budget que l’on s’est alloué pour l’opération ! Un bel escalier hélicoïdal n’a pas le même prix qu’un simple escalier droit en bois ! Mais parfois, il vaut mieux économiser un peu et s’offrir l’escalier de ses rêves, plutôt que de jeter son dévolu sur un modèle moins cher, que l’on regrettera par la suite.
Laisser un commentaire